Vous souhaitez connaître nos tarifs Appelez-nous au 01 48 32 11 56, nous donnons les tarifs par téléphone. |
Vous avez un chalet, un refuge, une bergerie, un mobil home, bref une cabane à la Robin des bois perdue dans la nature et il n'y a pas d'électricité. Malgré tout, vous avez besoin d'un réfrigérateur. Que choisir comme frigo dans ce cas là ?
Deux possibilités s'offrent à vous : frigo à gaz ou frigo solaire ?
Réfrigérateur à gaz
Si vous optez pour un bon vieux frigo à absorption qui fonctionne entre autre au gaz, vous avez le choix chez Dometic (ex Electrolux) entre deux gammes. Soit la gamme des frigos tri-mixtes pour caravane et camping-car qui fonctionnent en 12, 220V et Gaz dont les références commencent par RM, soit la gamme des RGE qui fonctionnent au Gaz et 220V. La grande différence entre ces deux gammes sont leur finition extérieure et leur destination (cuisine caravane ou cuisine maison).
Les modèles RM sont tous des encastrables prévus pour équiper les cuisines des véhicules de loisirs. De ce fait, ils sont bruts de "décoffrage" donc laids sur les côtés. S'ils ne sont pas encastrés sous évier par exemple, il est toujours possible de les habiller en leur faisant un genre de meuble avec 4 planches afin de les embellir. Les versions RGE quant à elles ressemblent à de vrais frigos de cuisine tout blanc extérieurement. Il n'y a donc rien à faire.
Tous les frigos à gaz dégagent par la combustion un peu de CO2. Il est donc important de porter un soin tout particulier à l'aération de la pièce et à l'évacuation des gaz brà»lés. Si dans un véhicule il est aisé de faire un trou dans la paroie, la chose est moins facile dans un chalet qui a des murs de 40 cm d'épaisseur. Si personne ne dort dans la même pièce que le frigo et que le volume n'est pas confiné et étanche, une bonne aération haute et basse de la pièce devrait suffire. Pour plus de sécurité et avoir l'esprit tranquille, l'achat d'un détecteur de CO2 (petite alarme à piles) est fortement conseillé .
A noter :
- Du fait d'un marché trop restreint, nous n'avons plus hélas dans la gamme de conservateur/congélateur coffre à gaz et qu'aucun fabricant européen ne s'intéresse à ce marché.
- Un frigo à gaz est très gourmand en électricité. Oubliez donc tout de suite de commencer avec un frigo à gaz et de le basculer un jour en 12 ou 220V sauf d'avoir une montagne de batterie. Le choix "philosophique" se fait dès le départ.
Réfrigérateur solaire
En fait, il n'existe pas de réfrigérateur solaire. C'est tout simplement votre installation qui est solaire sur laquelle vous allez brancher un réfrigérateur à compression en 12 ou 24V qui consommera peu sur vos batteries. Ce frigo peut avoir deux aspects. Ce sera soit un frigo de type armoire encastrable (donc encore une fois "inachevé" extérieurement), soit un frigo portable si vous souhaitez favoriser la mobilité et ne rien laisser dans votre petit nid pour ne pas tenter les voleurs. Dans les deux cas, ces appareils consomment peu et fond un froid puissant voire très puissant, jusqu'à -18° pour les portables.
Indel B et Vitrifrigo dominent ce marché et nous vous invitons à découvrir leurs gammes respectives Cruise et Océans. Pour faire fonctionner ces appareils aussi en 220V, il faut leur adjoindre une alimentation MPS 50.
Importateur direct des plus grandes marques de réfrigérateurs :
Une large gamme de produits disponible sur stock dans notre showroom en région parisienne : petits réfrigérateurs à absorption ou à compression, minibars, glacières, réfrigérateurs portables et de camping, des appareils spécifiques (12V, 220V, gaz et pétrole), caves à vins, machines à glaçons...
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos choix.
Livraison dans toute la France dans les meilleurs délais
A votre disposition, on vous accompagne après la vente pour trouver la meilleure solution et assurer la réparation de votre frigo.